Rez-de-chaussée

Découvrir…

Visite de la pièce 1
Visite de la pièce 2
Visite avec Gérard Minson
Visite de la pièce 3
Visite avec Gérard Minson
Le puit et la chaux vive
Visite de la pièce 4
Visite avec Gérard Minson
2 ème partie du film.
Visite de la pièce 5
Visite de la pièce 6
M. et Mme Stéphan
Rencontre avec Mme Stéphan
Visite avec M. Tourneur
Visite avec Maurice Dailleux
2 ème partie du film.
Visite avec Gérard Minson
Visite de la pièce 7
 

Présentation de l'étage

La Maison Cailleau a été construite au croisement de deux voies de circulation. Cet emplacement lui a donné une forme triangulaire et de fait son surnom de maison pointue. Un des niveaux d'entrée de la maison se retrouve au sous-sol de l'autre en raison d'un dénivelé très important entre la rue Nationale et la rue de Valbourg.

L'ensemble le plus important du rez-de-chaussée a presque toujours été occupé par une écurie (notamment à l'époque où la maison était une auberge pour accueillir les montures des clients).

La 2 ème partie du bâtiment du rez-de-chaussée, le 19 rue de Valbourg, était destinée à la location. La rencontre de Mme stéphan nous permettra de découvrir son appartement tel qu'il était dans les années 60. Nous tenterons également de comprendre l'histoire pittoresque de Mme Izacard surnommée Marie Nono par le voisinage.

Pour terminer, j'évoquerais quelques éléments qui ont intrigué mon imagination et m'ont incité à formuler une supposition qui concernera l'histoire du terrain de la maison.