Découvrir...
Le premier étage se décompose en deux lieux de vie distincts : le 21 et la 23 rue Nationale. Le 21 est le lieu de vie de la famille Cailleau depuis 1899 date à laquelle Henry Cailleau achète la maison. Dans la principale pièce de vie du premier étage (pièce 4), nous découvrirons un des coeurs étranges de la maison : l'intrigante réalisation de Jean Ouvrard, le fondateur du bâtiment.
Nous vous proposons de visiter la maison avec deux des anciens habitants de la maison.
De 1939 à 1944 M. Dailleux y est hébergé par sa grand-mère. Il a alors environ neuf ans. C'est ainsi au travers du regard ingénu et amusé de l'enfance qu'il nous fera partager sa vision de la vie troublée par l'occupation allemande.
M. Minson a vécu dans la maison de 1941 jusqu'en 1952, c'est-à-dire de ses premiers mois jusqu'à l'age de 11 ans. C'est la maison d'une enfance heureuse et savoureuse grâce à l'amour de sa grand-mère. En 1953 Gérard Minson quitte ce domicile pour poursuivre sa scolarité et ce départ lui permettra de découvrir un secret familial.
De pièce en pièce notre promenade nous permettra de découvrir Mme Cailleau, Juliette, Hélène et Henriette mais aussi le mode de vie des années 1940 à Chemillé.
L'appartement au 23 rue Nationale (pièce 8 et pièce 10) semble toujours avoir été destiné à la location. On peut supposer qu'au moins vingt familles y ont vécu de 1900 jusqu'aux années 70. Impossible de retrouver la trace de l'ensemble de ses locataires cependant certains habitants de Chemillé gardent le souvenir particulier d'un personnage : Lucien Lizée poissonnier de son état mais aussi brillant chanteur.